Forum Hp situé juste après la guerre contre Voldemort
 

Partagez | 
 

Cours 4ème et 5ème années

Aller en bas 
avatar
Staff de Poudlard
Staff de Poudlard
Messages : 215
Ft : Seth Gabel
Localisation : Poudlard

Feuille de personnage
Don:
Sortilèges:
Inventaire:
Voir le profil de l'utilisateur
Mer 25 Avr - 14:56
25 octobre 1998

Aiden allait faire un cours de plus groupé pour les quatrièmes et cinquièmes. En espérant que ce cours-ci allait leur plaire. Ce n'était pas évident, cela dit le professeur était motivé. La le cours était vraiment centré sur la défense et c'était vraiment ce qui plaisait au professeur dans son  métier... Il est vrai que les autres cours avaient été plus ou moins pompeux alors sortir de la routine les changeraient un peu à dire vrai. Habillé d'une chemise blanche immaculée et d'un pantalon noir, les cheveux en batailles. Il avait une barbe de trois jours, il avait eu la flemme de se raser. Jamais de robe de sorcier, cependant elle était accrochée dans son bureau derrière la porte. Il l'a mettait pour de grandes occasions. Bref il laissa ses élèves entrés et s'installer. Il les laissait discuté un peu puis il prit la parole un peu plus bruyamment que ces derniers.

- Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien ! Si vous avez des questions sur le cours n'hésitez pas ! On fait comme d'habitude !

Depuis quelques temps, il se sentait mieux, avait reprit confiance en lui et voulait vraiment transmettre son savoir et aider ses élèves.

- Aujourd'hui nous allons étudier le sortilège du PATRONUS.

Aiden avait fait apparaître le nom du sortilège en lettres majuscules et dorés.

- Quelqu'un connaît-il ce sortilège et à quoi il sert ?

Avec cette question Aiden voulait d'abord aborder le côté théorique de la chose. Ce sortilège était très difficile à lancer et il valait mieux que ses élèves apprennent d'abord à quoi il sert et pourquoi avant de faire la pratique...  

Son regard bleuté parcourra la classe, il sourit encourageant les timides et les moins timides d'ailleurs à lever la main pour une réponse...




Dernière édition par Aiden Smith le Jeu 26 Avr - 11:16, édité 2 fois
avatar
Serdaigle
Serdaigle
Messages : 44
Ft : Finn Wolfhard.

Feuille de personnage
Don:
Sortilèges:
Inventaire:
Voir le profil de l'utilisateur
Mer 25 Avr - 21:40
Pas mal de bruits courraient sur les raisons qui avaient tant retardé le premier du plus apprécié des cours. Le cours de Défense Contre les Forces du Mal avait son lot d'élèves doués et attentifs. C'était théorique, c'était cool, flippant et dangereux. Nereus ne pouvait qu'avoir hâte de cette première classe. Mais lorsqu'on annonça que le premier cours ne serait qu'au 25 septembre, il n'hésita pas à huer son indignation. Il râla beaucoup et voulut investiguer sur la raison. Après le départ du professeur Moon, il était dit que le professeur Smith avait également fait front aux grands et à leurs techniques bien rodées pour casser les professeurs en deux. Certains disaient que le directeur des Gryffondor allait peut-être démissionner, lui aussi. Que ce cours tardif n'était qu'un leurre pour faire croire que tout irait bien et qu'en vérité, ils auraient un nouveau professeur de DCFM d'ici le 25. Quelle poisse...

Finalement, en entrant dans la salle et apercevant le directeur, Nereus joua des coudes pour y attirer l'attention de ses amis. Il pouffa un peu avec l'un des garçons du groupe et bien que rassuré, maugréa qu'ils auraient quand même pu faire un effort. Tant pis.

Nereus s'installa sur le côté de la classe. Pas vraiment au premier rang car il ne supportait pas avoir le reste de la classe dans son dos, pouvant potentiellement remarquer le moindre de ses gestes les plus anodins. Il voulait pouvoir avoir une vue sur l'ensemble de la classe. Il s'installa contre le mur, à mi-rangée, et y cala son dos, posant le pied sur la chaise juste en face de lui. Puis se souvenant qu'il n'était peut-être pas chez lui, il redressa la tête vers le professeur et retira son pied. D'un geste un peu subit, il commença à sortir son encre et ses plumes. Quelques parchemins, aussi.

Nereus ne participa pas aux premières interrogations sur le cours, laissant les habituels suce-boules et autre sang-de-bourbes faire leurs intéressants. Il bavarda et chuchota avec un voisin derrière lui avec qui il échangea une carte de chocogrenouille. Il avait Merlin en quadruple – cette carte commençait à lui sortir des yeux – et il voulait absolument celle du dernier attrapeur de l'équipe de Quidditch Irlandaise. Heureux, il l'observa un moment, le cœur battant en voyant son héros faire des poses suggestives et agiter sa main comme un plumeau. A coté de lui, un petit vif d'or volait et sortait souvent de l'image.

Nereus redressa la tête lorsqu'il entendit le mot Patronus. Rangeant sa carte en toute hâte, il décida de se concentrer un peu. Rien qu'un peu.

Le garçon connaissait vaguement ce sortilège. Il avait entendu les adultes en parler un peu légèrement concernant l'un ou l'autre prisonnier. Durant la guerre, ça avait été l'un des sortilèges qui mis en déroute de nombreux détraqueurs et Nereus se souvenait avoir râlé de nombreuses fois contre les utilisateurs de ce sort de magie blanche. Le jeune garçon n'était donc pas vraiment disposé à vouloir s'en servir. Néanmoins, il leva tout de même la main pour répondre. En agitant le bras pour se faire voir, Nereus sourit a un de ses camarades en assurant qu'il connaissait la réponse.

« Moi ! » Souffla-t-il sans vraiment le faire exprès. Il n'attendit pas d'être interrogé, un peu précipité et très concentré sur les mots qu'il voulait utiliser. « C'est un sortilège qui sert à combattre les détraqueurs. Il... » Il regarda une brève seconde un voisin et retint un sourire avant de se concentrer de nouveau sur sa réponse. « Ca les fait fuir et ça peut même prendre la forme d'un animal. C'est ça ? » demanda-t-il au hasard avec un sourire naissant et un peu moqueur.
En ligne
avatar
Serdaigle
Serdaigle
Messages : 482
Ft : Jennifer Lawrence

Feuille de personnage
Don:
Sortilèges:
Inventaire:
Voir le profil de l'utilisateur
Jeu 26 Avr - 12:58
Enfin, un cours de Défense contre les Forces du Mal pratique ! Margaret ne s’était pas plainte de leur absence jusqu'à présent. Franchement, ils avaient déjà beaucoup de travail comme ça et elle ne s’estimait pas en retard. Meg avait toujours été meilleure en théorie qu’en pratique, quand il s’agissait de DCFM. Elle avouait même, avec un peu de honte, qu’elle n’avait jamais eu d’aussi bonnes notes dans la matière que sous le professeur Ombrage. Les professeurs Rogue et Maugrey avaient été impressionnants et exigeants, et Carrow… Ce Mangemort ne méritait pas le titre de professeur, et ses cours de défense n’en étaient pas. Mieux valait ne plus y penser. Tout ce qu’il fallait espérer, c’était que le professeur Smith saurait leur enseigner cette matière importante sans lui donner mal au ventre avant d’aller en classe.

Margaret ne sut quoi penser en entrant dans la classe, où elle s’assit vers la rangée du milieu, comme à son habitude (mais à l’extrémité opposée de Nereus, il ne fallait pas non plus pousser !). Le professeur Smith avait aujourd'hui l’air jeune, sympathique et… débraillé. La jeune Serdaigle ne savait que faire pour réconcilier ses vêtements bien repassés et sa tête de quelqu’un qui vient de sauter au bas du lit. Quelques rumeurs sur le nouveau professeur de DCFM avaient fait leur chemin jusqu’à elle : la malédiction aurait encore frappé, si vite cette fois qu’il n’aurait pas tenu un mois. Clairement, c’était faux. Elle espérait qu’il saurait se faire respecter. Ne pas savoir tenir sa classe quand on enseignait une telle discipline était un peu dangereux.

Elle sortit ses affaires tout en discutant de tout et de rien à voix basse avec ses voisins dans un sympathique petit rituel matinal, avant de s’asseoir et de se taire alors que le cours commençait. Les Patronus ! Voilà qui était un sujet intéressant. Difficile, mais pas effrayant, au contraire. Neville avait essayé de lui apprendre l’année dernière, l’une des rares fois où il avait trouvé un peu de temps pour perpétuer l’enseignement d’Harry Potter à ses jeunes recrues de la nouvelle A.D. Depuis, Meg s’était parfois essayée à le relancer dans son coin, et si la majorité du temps, elle n’arrivait à produire qu’un mince filet de fumée blanchâtre, une unique fois, elle avait eu l’occasion d’admirer son Patronus corporel, et en gardait une sensation de pur émerveillement.

Tout en prenant déjà quelques notes de la main droite, elle avait levé la gauche, et s’efforça de compléter, une fois que Nereus eut finit de parler (pourquoi fallait-il que même lorsqu’il donnait une réponse scolaire, on ait l’impression qu’il faisait du sarcasme ?) :

« Je crois que l’on peut aussi utiliser les Patronus pour transporter des messages, dans certains cas, mais je n’ai jamais compris comment cela marchait. »

Un Patronus n’était pas matériel : comment pourrait-il transporter une missive ? Elle avait déjà entendu des adultes évoquer un message reçu par Patronus, mais le chapitre de son manuel sur le sortilège n’était pas assez avancé pour répondre à sa question.
avatar
Serpentard
Serpentard
Messages : 195
Ft : Wyatt Oleff

Feuille de personnage
Don:
Sortilèges:
Inventaire:
Voir le profil de l'utilisateur
Jeu 24 Mai - 1:07
Comme à son habitude, le professeur était habillé en civil pour donner cours, même pas rasé. Samgar pouffa légèrement de rire avec Nereus en observant la tenue inappropriée du professeur. Et s'ils venaient en cours sans leur uniforme ? Est-ce que le prof serait en droit de le leur reprocher ? C'était un truc à tester, il en parlerait sans doute avec ses potes.

Samgar s'installa juste derrière Nereus et ils discutèrent doucement pour ne pas déranger le prof et ses petits chouchou en début de cours. Ils s'échangèrent des cartes de chocogrenouille. Il manquait au serdaigle l'attrapeur actuel de l'équipe de Quidditch d'Irlande. Il l'échangea avec Samgar contre la carte de Merlin. Il l'avait déjà en un exemplaire mais connaissait quelqu'un qui n'en avait pas mais qui avait une carte qui l'intéressait. Une monnaie d'échange donc contre la carte convoitée.

Puis, l'attention des garçons fut attirée vers le sujet du cours : le Patronus. C'était un sort réservé aux plus grands d'ordinaire puisqu'assez difficile à créer. Samgar était content de pouvoir le découvrir. Il s'était d'ailleurs toujours demandé à quoi pouvait ressembler le sien. Une chauve-souris ? Non.... Un oiseau noble ? Pourquoi pas, du moment que ce n'était ni un lion ni un moldu. Mais en vue des événements de l'an passé, est-ce qu'il serait seulement capable de faire apparaitre une fumée blanche ? Il en doutait, il n'était pas franchement mais essayer de nouveaux sorts était toujours quelque chose qu'il appréciait.
A la réponse de Meg il leva les yeux au ciel, commentant doucement à son voisin. - Sinon, les hiboux et les messages par cheminée c'est pas fait pour les moldus... Sous entendant qu'il y avait bien plus facile que de lancer un sort complexe pour pouvoir communiquer. En vrai, il n'y connaissait pas encore grand chose au patronus mais l'idée d'utiliser un sort de protection pour transmettre un message lui semblait stupide et pas franchement rentable. C'était comme utiliser un sort explosif pour préparer de la soupe.


Modérateur


avatar
Poufsouffle
Poufsouffle
Messages : 105
Ft : Emma Kenney

Feuille de personnage
Don:
Sortilèges:
Inventaire:
Voir le profil de l'utilisateur
Mer 27 Juin - 17:19



Andromeda avait cru qu'elle ne parviendrait jamais temps pour le cours de défense contre les forces du mal. Elle avait oublié son manuel et avait été obligée de courir le chercher dans son dortoir. Heureusement que la salle de cours était au premier et pas en haut d'une tour... En sortant de son dortoir Perseus n'avait rien trouvé de mieux que de s'allonger en plein milieu de son chemin et elle s'était étalée de tout son long sur le tapis de sa salle commune et le chat noir aux yeux embués n'avait rien trouvé de mieux que la regarder de travers et lui lancer un miaulement outré.

Lorsqu'elle avait fini par arriver dans la salle de cours elle n'était pas en retard mais quand même bonne dernière. Ils étaient déjà tous assis. La honte. Elle baissa les yeux pour ne croiser aucun regard qui ne pouvait être que moqueurs et réussi l'exploit de se frayer un chemin sans trébucher vers une table du fond tout en regardant ses pieds.

Le professeur commençait déjà le cours et elle s'empresse de sortir ses affaires pourbprendre des notes. Les patronus ? Le coeur de la Poufsouffle s'emballa. Mais ils étaient bien trop jeunes pour apprendre ce sortilège, certains adultes n'y arrivaient même pas alors des adolescents de 14 et 15 ans... Et puis même si elle y arrivait, elle avait peur de ce que sa forme finale serait. Elle n'avait aucune personnalité, Elle se retrouverait avec un concombre des mers ou une punaise et ce serait encore plus la honte qui si elle n'était arrivée à rien.

Elle souffla en décidant de s'en remettre au professeur Smith. Elle l'aimait bien, il était toujours gentil avec elle. Elle ne comprenait pas pourquoi certains élèves s'amusaient à défier son autorité, c'était un professeur tout de même ! Et puis elle ne croyait pas aux rumeurs sur son alcoolisme. Il avait toujours l'air en pleine possession de ses moyens quand il leur faisait cours. Cette histoire devait sûrement être le fruit d'un malentendu mais elle ne doutait pas que la vérité finisse par éclater au grand jour.

Une voix qu'elle connaissait bien s'élèva et Andromeda eut un petit pincement au coeur. Elle n'avait même pas vu que Meg était dans la salle. A vrai dire elle n'avait pas vu grand monde vu qu'elle faisait une fixette sur ses orteils. La jeune fille se senti se liquefier sur sa chaise. La Serdaigle avait dû penser qu'elle n'avait délibérément ignorée... Elle devait la détester à présent et la voir comme une ingrate doubler d'une impolie. Quelle honte. Double honte.
 



avatar
Staff de Poudlard
Staff de Poudlard
Messages : 215
Ft : Seth Gabel
Localisation : Poudlard

Feuille de personnage
Don:
Sortilèges:
Inventaire:
Voir le profil de l'utilisateur
Mer 15 Aoû - 15:10
Le professeur Smith écouta les réponses de ses élèves et hocha la tête avec un petit sourire, ils avaient pas mal de connaissance c'était bien. Ils avaient les bonnes informations et Aiden n'avait plus qu'à leur compléter.

- Oui c'est tout à fait ça. C'est un sortilège connu pour repousser les détraqueurs en cas d'attaque. Ils prennent la forme d'un animal mais pour qu'il prenne cette forme la il faut une grand maîtrise et beaucoup d'expérience et avoir au moins quinze ans. Pour ceux qui auraient moins dans cette salle, le patronus n’apparaîtra que sous forme d'une fumée argentée. Juste une parenthèse le patronus est un bouclier contre la magie noire et peut aussi repousser le Moremplis qui est une grosse ombre en forme de sac. Il dévore les gens dans leur sommeil dans leur lit. Cela dit vous n'en trouverez pas ici mais j'ai trouver utile de le préciser.

Il se tu et reprit :


- Le nom du sort et pour certains et certaines ca va vous dire quelque chose, vous l'avez peut-être déjà entendu : Expecto patronum ou spero partronum et effectivement mademoiselle, il peut également servir de messager. Cette forme là à été inventer par Albus Dumbledor, durant la dernière guerre. Le patronus, parle avec la voix de celui ou celle qui l'a envoyé. C'est une manière d'être certain de l'identité du messager et de ne pas se faire tromper, la forme du patronus sera unique à chacun d'entre vous. Je vais vous montrer le mien vous allez voir.

Aiden se concentra et d'un geste franc et précis, il fit tournoyer sa baguette et lança le sortilège d'un ton clair que tout le monde puisse entendre :


- Expecto Patronum !

Une vive lumière sorti de la baguette du professeur, puis un loup magnifique en sorti, grogna d'abord, observant les élèves, puis il hurla et reparti comme si il était venu.  Le directeur des gryffondors observa ses élèves avec un sourire et d'un regard bienveillant dit :


- Pour information, le plus gros patronus était de la taille d'un géant et le plus puissant était celui d'une souris. Donc ne vous fiez surtout pas à la taille de votre Patronus. Vous avez des questions sur ce sortilège ? N'hésitez pas après nous passerons à la pratique.


En ligne
avatar
Serdaigle
Serdaigle
Messages : 482
Ft : Jennifer Lawrence

Feuille de personnage
Don:
Sortilèges:
Inventaire:
Voir le profil de l'utilisateur
Jeu 16 Aoû - 17:43
Décidément, il fallait toujours que Nereus et compagnie aient un commentaire sur ses réponses scolaires. Meg retint un soupire qui aurait trahit son exaspération, et se concentra sur la fin de sa prise de note. Elle n’avait pas entendu exactement ce que Samgar Prewett avait pu dire à son camarade de maison, mais elle doutait que ce soit aimable. Tout ce qui sortait de sa bouche était forcément faux, apparemment, par la simple vertu de son nom de famille ou quelque chose du genre. Cela l’aurait sans doute moins affectée si elle-même avait eu sa propre petite bande avec laquelle passer son temps, mais elle devait avouer que de ce point de vue, elle était un peu solitaire.

Margaret n’avait jamais été une fille populaire, au coeur d’une joyeuse clique. Elle avait de bons amis, des gens moins nombreux mais précieux sur lesquels elle savait pouvoir compter, mais beaucoup étaient dans des niveaux supérieurs, et donc absents durant les cours. Elle tourna brièvement la tête vers le fond de la classe, tenta un bref sourire vers Andromeda, qui ne la vit sans doute pas, trop occupée à fixer ses pieds. Sa meilleure amie et leur complicité passée lui manquait. L’année précédente, ça avait sans doute été un peu nécessaire qu’elles prennent leur distance, et en début d’année, peut-être bien qu’il leur avait fallu du temps pour se remettre des évènements. Mais maintenant… Meg regrettait de ne pas être allée la voir plus tôt, et tâchait de trouver une occasion d’aller vers elle qui ferait assez naturel. Elle avait beau savoir que la timidité d’Andy l’obligerait sans doute à faire le premier pas, une petite part d’elle-même redoutait que la Poufsouffle l’évite volontairement. A force de se prendre des remarques par Nereus et ses amis, elle commençait à se demander si cette opinion n’était pas plus répandue qu’elle ne l’avait cru initialement.

Toutefois, il ne fallait pas qu’elle se laisse déconcentrer par toutes ces manigances sociales, parce que le professeur Smith donnait soudain beaucoup d’explications. Meg fronça un peu les sourcils et gratta frénétiquement pour ne rien louper. Cette histoire de Moremplis la mettait très mal à l’aise, et elle était heureuse d’apprendre que ces sales choses n’existaient pas en Grande-Bretagne.

Elle releva la tête, ravie, quand le professeur lui donna raison. Samgar pouvait aller se rhabiller. Les explications sur l’utilisation du Patronus en messager étaient fascinantes. Suffisamment compliqué pour ne pas remplacer les hiboux de sitôt (et d’ailleurs, elle n’avait aucune intention de se débarrasser de Puck), mais quand même bien pratique dans certaines situations. Si les élèves s’en étaient servi pendant la guerre, elle n’aurait jamais eu à faire ses allers-retours dangereux jusqu’à la Volière.

La démonstration du professeur l’aurait laissée bouche bée si elle n’avait pas tant l’habitude de contrôler son expression en public. Elle avait beau savoir un peu à quoi s’attendre, c’était vraiment impressionnant, surtout que son Patronus grognait comme un vrai loup. Si un Patronus avait la voix de son propriétaire… est-ce que le professeur Smith pouvait hurler comme ça ?! Elle leva la main.

« Professeur, Harry Potter a réussi à produire un Patronus corporel à l’âge de 13 ans seulement. » Forcément, Harry Potter était le Messie. Parfois elle n’était pas certaine qu’il soit vraiment humain. En tout cas, elle était sûre de cette anecdote, parce que c’était Neville en personne qui le lui avait dit. « Qu’est-ce qui fait qu’une personne trop jeune n’est pas capable de lancer ce sortilège ? » Si le professeur donnait un âge aussi précis à sa réalisation, c’était que ça ne devait pas être seulement une histoire de difficulté. Peut-être fallait-il avoir vécu un évènement particulier ?  


If a cat had a dowry, she would often be kissed.
©crack in time
Contenu sponsorisé
 
Cours 4ème et 5ème années
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er cours (3ème, 4ème et 5ème années uniquement)
» Cours de sortilèges - 5ème année
» Inscription Cours n°1 - [1ère année ; 5ème année]
» Harry Potter [Gryffondor, 5ème année]
» ¤ Cours #1 [1ère à 5ème année] - La Verveine ¤

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CallOfMagic :: Poudlard :: Premier Étage :: Salle de DCFM-
Sauter vers: